Choisir ses bacs de rangement : se poser les bonnes questions !

bacs de rangement
Logistique, manutention, entrepôt… Les bacs de rangement s’avèrent être indispensables dans de nombreuses applications. Besoin de stocker, de transporter, de ranger, de protéger ou encore de préparer ; le bac de rangement est l’équipement adéquat ! Performant, multi-usages, solide, résistant, il se fraye dans des activités diverses et variées. Comment choisir son bac de rangement ? Suivez le guide !

Des bacs et des labels

Selon les usages de votre bac de rangement, celui-ci devra respecter certains critères et labels spécifiques. C’est notamment le cas pour les bacs de transport de denrées alimentaires ou de produits chimiques. Votre choix devra alors se porter vers des bacs de rangement respectant les normes du marché européen : norme alimentaire et/ou système HACCP pour l’alimentaire, ESD/Antistatic (EN 61340-5) pour l’électronique et EUR-EPAL Pallet pour les bacs compatibles avec les palettes norme Europe.

Comment choisir un bac de rangement ?

Identifiez bien vos besoins et posez-vous les bonnes questions :
  • Si les bacs de rangement sont le plus souvent gris ou noirs, les adeptes du lean management pourront envisager de les choisir en d’autres coloris ! Un réel atout pour l’organisation de votre espace logistique, une manière de s’organiser ultra personnalisée pour mieux identifier vos marchandises. Optez alors pour des bacs de rangement de différentes couleurs ou bicolores.
  • Comme cela a été mentionné précédemment, si votre bac est amené à être en contact avec des denrées alimentaires, celui-ci doit respecter les normes en vigueur.
  • Vous êtes préoccupé par des problématiques de manque d’espace ? Optez pour des bacs de rangement en plastique pliables. Vous gagnerez sur deux plans : leur stockage et leur transport à vide. Les bacs de rangement emboîtables répondent également à ce type de problématique, en permettant un gain d’espace important.
  • Dans des applications logistiques, les bacs de rangement gerbables (empilables et superposables) peuvent s’avérer indispensables.
  • Il est enfin nécessaire de déterminer vos besoins en matière de volume (exprimé en litres). Les bacs de rangement ont une capacité généralement comprise entre 0.3 litre et 90 litres.
Il est primordial que votre bac de rangement soit bien choisi selon vos besoins pour que celui-ci soit synonyme de gain de temps et d’espace dans une démarche logistique. Il contribuera également à une identification rapide des marchandises, ainsi qu’à un transport plus sécurisé. Les accessoires du bac de rangement (couvercles, séparateurs, étiquettes, scellés) seront par ailleurs indispensables pour optimiser votre stockage.