Les glissières télescopiques ont été conçues pour faciliter le guidage linéaire. Elles ont la forme de rails métalliques et possèdent une course limitée. Vous pouvez les retrouver au niveau des portes qui coulissent. Elles permettent aussi d’ouvrir et de fermer les tiroirs de certains mobiliers. Ce dispositif est fortement employé dans l’industrie et le secteur ferroviaire.
Quel type de pose et quels matériaux conviennent à cet équipement ?
Avant toute chose, il est crucial de savoir que les glissières télescopiques sont composées de trois constituants. Il y a la partie extérieure qui est fixe, l’élément intermédiaire et celui intérieur.
Afin d’obtenir un résultat satisfaisant, la structure à poser doit être choisie de manière judicieuse. Il y a plusieurs paramètres à considérer à cet effet. Le premier point n’est autre que le type de montage. Toutes les glissières télescopiques ne doivent pas être installées de la même manière. De plus, avant de mettre en place un modèle lourd, il est préconisé de bien se renseigner. Faut-il opter pour un montage à la verticale ou à plat ? Dans le premier cas, les glissières sont sur les côtés latéraux (système similaire à celui d’un tiroir). Dans le second cas, elles sont posées en dessous de l’élément à installer.
Le deuxième critère à prendre en compte, c’est le matériau de fabrication de ces glissières télescopiques. Vous avez le choix entre l’acier trempé, celui étiré à froid et celui étiré à chaud. Il est également possible d’opter pour l’acier formé ou l’aluminium. Les billes quant à elles, doivent être en inox. Pour assurer un bon glissement, il est recommandé de les graisser. Il existe d’autres solutions industrielles de guidage linéaire comme la fabrication de billes en polymères.
Pour quelles raisons installer un modèle à extension partielle ?
Ce genre de glissière télescopique possède deux composants qui permettent à l’ensemble de se développer sur une faible distance. En effet, cet équipement peut être rallongé de 50 % à 65 % de sa longueur lorsqu’elle est fermée. Ses principaux points forts sont sa fluidité et sa discrétion. Il n’émet quasiment aucun bruit lorsque vous l’utiliserez. De plus, la glissière télescopique à extension partielle n’aura aucun mal à s’adapter à votre installation. Elle peut être montée horizontalement ou verticalement.
Il existe actuellement de nombreux modèles de glissière télescopique. Les charges que cet accessoire à rail coulissant peut supporter varient de 22 kg à 85 kg. Pour optimiser la sécurité de ses utilisateurs, la glissière tiroir charge lourde emploie des billes supplémentaires en inox. Ainsi, il est possible de procéder à une reprise de l’écrasement soumis par le matériel relié à la glissière.
Pourquoi opter pour des glissières super extension et extension totale ?
Le chambrelan de type « super extension » est constituée de 4 éléments. Son principal avantage n’est autre que sa capacité à s’étendre. Elle peut atteindre près de 150 % (voir plus sur certains équipements) sa longueur initiale ou fermée. En outre, les modèles appelés « grande longueur » peuvent se développer au-delà des 2 000 mm.
De leur côté, les glissières télescopiques à extension totale possèdent 3 composants. Elle présente un développement de 100 %. En effet, la longueur de sa course et sa longueur fermée sont identiques. C’est la structure la plus longue. Elle peut porter d’importantes charges (environ 1 250 kg). Par ailleurs, sa longueur maximale avoisine les 2 600 mm.
Avant de faire votre choix, il est recommandé de revoir vos besoins. Dans certains cas, il est préférable d’installer une glissière télescopique de 2 mètres de long et une autre de type industriel, plutôt que d’opter pour un modèle à extension totale. Le choix dépendra entièrement de vous.