Les escaliers intérieurs aménagés dans des établissements recevant du public doivent être strictement réglementés. Les escaliers ERP ou les menuiseries conçues au sein des bâtiments tertiaires doivent respecter les arrêtés circulaires, les normes, les règles de fabrication. Il est important de connaître les règles relatives à l’installation et la fabrication d’un escalier conçu dans un local ERP.
Spécificités d’un escalier aménagé dans un local ERP
Pour installer un escalier dans un local ERP, il faudra que l’ouvrage puisse être emprunté en toute sécurité par les personnes à mobilité réduite. Pour y parvenir, il est obligatoire que les escaliers ERP soient équipés de repères d’obstacles. Pour être cohérents avec les obligations, les escaliers ERP qui sont ouverts au public doivent répondre aux dispositions spécifiques comme les caractéristiques dimensionnelles de l’ouvrage.
Il faut s’assurer par exemple que la largeur minimale des mains courantes est de 1,20 m. Veiller également à ce que les marches répondent à certaines exigences comme la largeur du giron (distance horizontale d’un nez de marche à l’autre) doit être supérieure à 270 mm, une hauteur inférieure des marches ne dépasse pas 16 cm.
Sécurité d’usage pour installer un escalier dans un local ERP
L’escalier ERP doit également répondre à quelque sécurité d’usage comme le fait d’ajouter un revêtement de sol qui doit éveiller impérativement la vigilance des utilisateurs en y ajoutant par exemple un revêtement de sol aux couleurs contrastées à une distance de 50 m de la première marche. Il s’agit notamment d’un revêtement bénéficiant d’un contraste visuel et tactile. Il faut également s’assurer que l’escalier ERP possède une première et une dernière marche pourvue d’une contremarche d’une hauteur minimale de 10 cm. Ces marches doivent être bien contrastées. La norme de sécurité que doit respecter les personnes qui souhaitent installer un escalier dans un local ERP est que le nez de marche bénéficie d’une couleur qui contraste au reste de l’escalier. La marche ne doit pas être glissante, être équipée de dispositifs d’éclairage, comporter une main courante de chaque côté.
Normes à respecter pour les escaliers ERP
On distingue 3 catégories de normes à respecter pour installer un escalier dans un local ERP : la première est un escalier adapté aux établissements recevant du public, la seconde est un escalier pour personnes à mobilité réduite et le troisième un escalier avec présence d’enfants. Pour respecter les normes des escaliers de type ERP, il faut s’assurer que la bande de l’escalier varié de 30 à 31 °. En ce qui concerne l’échappée qui est la hauteur de passage pris entre le nez de marche et la partie inférieure du plancher, elle doit être de 2200 mm.