La mezzanine industrielle, c’est quoi ?

La plateforme de stockage ou mezzanine industrielle est une solution économique permettant de multiplier la surface de stockage d’un entrepôt. Grâce à cette structure, on peut doubler, voire tripler la surface du magasin. Si des professionnels se servent d'une mezzanine industrielle pour optimiser le gain de place de bureaux, entrepôts, ateliers, salles de sport ou magasin, des particuliers attirés par le design industriel de la mezzanine installent également ce type d’ouvrage qui se décline en plusieurs coloris.

Mezzanine métallique, plébiscitée par les industriels

De nombreux industriels considèrent la mezzanine comme étant une solution de rayonnage intéressante grâce à ses nombreux atouts. Les chefs d’entreprise sont souvent préoccupés par l’aménagement des lieux de stockage ainsi que l’optimisation de l’espace de leurs compagnies. En investissant dans l’installation d’une mezzanine industrielle, les professionnels bénéficient d’un espace de stockage supplémentaire ou peuvent aménager de nouveaux bureaux dans leurs locaux. Avec une mezzanine industrielle, les dirigeants de sociétés ont droit à un gain de place qui peut être utilisé dès la fin de l’installation de l’ouvrage. En fonction de la hauteur du bâtiment, on peut choisir plusieurs modèles de mezzanine métallique sur 1 ou 2 étages. L’installation d’une mezzanine sur-mesure permet d’augmenter considérablement la surface de stockage sans négliger l’optimisation de rangement et les processus logistiques.

Ce qu’il faut prévoir en installant une mezzanine autoportante

La mezzanine industrielle est la meilleure solution pour optimiser l’espace et se servir d’une importante hauteur de plafond. Lorsqu’on doit installer une mezzanine industrielle, il faut faire attention à l’importance des matériaux. En effet, la solidité et la qualité des matériaux de la plateforme industrielle autoportante sont plus qu’un simple luxe puisque le matériau fait partie des éléments importants pour garantir le retour sur investissement de la structure. Il vaut mieux privilégier les mezzanines industrielles en acier, le matériau garantit une bonne résistance. De plus, ce matériau est le plus adapté aux entrepôts industriels tout en garantissant un haut niveau de sécurité.

Mezzanine industrielle : augmenter la surface à moindre coût

Bien qu’il existe plusieurs alternatives pour résoudre un problème de stockage ou installation de nouveaux bureaux, l’installation de mezzanine industrielle métallique permet de concevoir des espaces sur-mesure pour augmenter rapidement la surface des locaux et à moindre coût. En fonction du sprinklage (charges à stocker et environnement), les plateformes industrielles sont assemblées par boulonnage et recouvertes de caillebotis, plancher en bois ou en métal. Notons que les mezzanines industrielles peuvent être aménagées de portillons, sas à palettes…