Une plateforme de stockage ou plus précisément la plateforme logistique est une construction plus complexe que l’entrepôt. Si l’entrepôt a comme fonction principale le stockage de marchandises, la plateforme logistique assure d’autres fonctionnalités telles que les services de cross-docking ou packing. Cette structure s’intègre souvent dans un milieu logistique ou commercial, c’est le cas du zoning.
Aménager une plateforme de stockage
Il existe plusieurs gammes de plateformes de stockage, la plateforme de stockage classique, la mezzanine industrielle, les modèles sur rayonnage. On a également le choix parmi plusieurs accessoires pour plateforme de stockage comme un garde corps, escalier, portillon adapté pour ces produits conçus pour garantir un gain d’espace. Tout comme les mezzanines, les plateformes de stockage sont des structures capables de libérer de l’espace dans un entrepôt ou atelier industriel. Pour y parvenir, l’ouvrage augmente la surface exploitable au sol en aménageant des étages supplémentaires en hauteur. Grâce aux plateformes de stockage, les entrepôts peuvent gagner des mètres carrés supplémentaires sans contrainte de poteaux lorsqu’il s’agit d’ouvrage pouvant atteindre jusqu’à 16 m de portée.
Quels sont les avantages de la plateforme de stockage ?
La plateforme de stockage est un ouvrage adapté pour différents types d’espace de stockage tels que des hangars, des entrepôts, des magasins… Ces modèles de mezzanine industrielle peuvent être conçus sur une installation déjà existante ou être installés sur un espace libre. Avec cet ouvrage, il est possible de libérer de la place au sol, ce qui permet d’augmenter la surface d’exploitation. Autre atout de la plateforme de stockage, l’ouvrage permet de faire des économies puisque le montant de la construction est beaucoup plus abordable comparé à la construction ou la location de locaux supplémentaires. La plateforme de stockage peut être adaptée sur mesure en fonction de la surface et de la configuration de l’espace de travail.
Concevoir une plateforme industrielle métallique multiniveaux
La plateforme de stockage est capable de supporter de lourdes charges. Selon la qualité et surtout la robustesse de la construction, on peut y conserver jusqu’à 1 t de marchandises par mètre carré. Grâce à la plateforme métallique multiniveaux, il suffit d’intégrer des cloisons afin d’y aménager des bureaux supplémentaires. La plateforme de stockage en métal est une construction robuste, conçue sur mesure, elle s’ajuste aux caractéristiques des locaux.
En privilégiant la plateforme industrielle métallique multiniveaux, on peut bénéficier d’un ouvrage plus abordable que les modèles de plateformes de stockage en laminé à chaud. Ceux qui choisissent d’investir dans une plateforme de stockage à 2 niveaux, on a droit à une construction modulable et évolutive. Il sera plus facile d’augmenter la surface de stockage lors de l’évolution de ses besoins.