L’escalier industriel doit être suffisamment solide pour supporter des charges lourdes. Les types d’escaliers industriels sont des ouvrages en métal qui doivent être suffisamment solides et résistants pour s’adapter aux contraintes extrêmes de l’environnement professionnel. L’escalier industriel métallique doit garantir un haut niveau de sécurité de manière durable. Découvrons dans notre guide les différents types d’escaliers industriels.
Différentes catégories d’escalier industriel
Il existe un large choix d’escalier industriel comme des modèles droits, en cubes, verticaux ou hélicoïdaux. Les escaliers industriels se déclinent également en d’autres critères comme la forme, le matériau, la taille, le type de marche ainsi que l’architecture. La sélection d’escaliers industriels métalliques est souvent délicate compte tenu des possibilités infinies de conception. Les modèles d’escalier en cubes conviennent davantage à une utilisation en extérieur. Ce type d’escalier monobloc ou en cubes a comme principal atout d’être facile à être monté. Les types d’escaliers industriels droits sont des ouvrages peu coûteux et fiables.
La hauteur de ce genre de menuiserie est généralement limitée à 4 m. Les escaliers hélicoïdaux sont des ouvrages qui conviennent aux locaux de dimensions réduites. Si l’escalier isoplan équipe les plateformes, l’escalier industriel métallique à pallier permet de réduire la fatigue des ouvriers durant le transport de matériel ou équipement lourd. L’escalier secondaire est un moyen d’accès aux plateformes mezzanine tandis que l’échelle à crinoline est un escalier à usage occasionnel servant à évacuer les employés lors d’un danger.
Normes de sécurité pour escalier
La norme NF E85-015 permet de connaître les normes de sécurité relative à la conception et principale dimension des escaliers. Cette réglementation détermine la conception et les dimensions des échelles à marche, escalier et garde-corps. Les exigences minimales des escaliers sont de répondre à l’obligation réglementaire d’offrir un accès sécurisé aux utilisateurs.
Selon le Code du travail, un escalier doit répondre aux normes de sécurité de base et être équipé de marches répondant à certaines caractéristiques : les escaliers qui ne possèdent pas de contremarches doivent être équipés de marche dont l’espacement se recouvre à 5 cm. Les escaliers doivent être conçus avec des matériaux qui ne glissent pas. Les volets ne doivent pas comporter plus de 25 marches…
Différentes gammes d’escaliers industriels
Les types d’escaliers industriels doivent être utiles et sécurisés pour les accès en hauteur. Les types d’escaliers industriels métalliques ou en acier peuvent être fabriqués de diverses manières : droit, hélicoïdal ou quart tournant. Les escaliers industriels métalliques possèdent des fonctionnalités propres qui répondent aux exigences des normes de sécurité. Pour bénéficier d’un ouvrage adapté aux caractéristiques du bâtiment, on peut choisir des modèles d’escalier industriel métallique sur mesure. Gagner du temps en investissant dans l’achat d’escaliers industriels standardisés.